L’industrie de fabrication de palettes en plastique est un secteur en nette expansion en raison de leur usage multiple, de leur durabilité et de leur faible impact sur l’environnement. La substitution progressive de la palette en bois traditionnelle au profit de modernes palettes en plastiquecomparativement plus avantageuses, entraîne aujourd’hui une augmentation de la demande de ces solutions dans le secteur de la logistique.

Ribawood, dont les débuts dans le domaine de la transformation du plastique furent liés au secteur de l’automobile, est devenu aujourd’hui spécialiste de la fabrication de palettes en plastique destinées à différents usages, ainsi que de conteneurs ou box en plastique et de bacs pour le transport et le stockage hygiénique des aliments.

HISTOIRE


Ribawood S.A. débute son activité en 1975, basée alors sur la transformation de plastiques et, plus précisément, sur l’extrusion de feuilles de Woodstock®, un plastique destiné au secteur de l’automobile qui, entre autres matériaux, contient un dérivé du bois. L’utilisation de ce composant est à l’origine du logo de Ribawood.

Avec à son actif une longue expérience dans le secteur de l’automobile et dans le thermoformage, notre entreprise installe en 2005 sa première machine à injection de plastiques.

Fabricant de palettes

Aujourd’hui, l’usine de Ribawood, composée de 11 grandes lignes d’injection, avec une capacité de production de 2,5 millions de palettes par an (possibilité d’injecter à haute ou basse pression, et technique d’injection-compression), se positionne comme le plus grand fabricant de palettes du sud de l’Europe. Nos installations se sont adaptées peu à peu à notre développement et dépassent aujourd’hui les 20.000 m2.

Nos engagements en faveur de la qualité, de la recherche et de l’innovation, mais aussi de l’environnement, sont au cœur de tous nos projets de développement et nous ont permis de gagner la confiance d’entreprises de taille comme Heineken, Coca-Cola, Freixenet, Codorníu ainsi que de différentes chaînes de supermarchés.

EXPORTATION


Ribawood fabrique des palettes conçues pour l’exportation et offreses services à l’international, en vendant ses produits à des clients du monde entier. Son siège se trouve à Saragosse (Espagne) et sa présence sur le marché est très importante grâce à ses clients internationaux ce qui, combiné à un service rapide, permet d’offrir une proactivité totale pour l’ensemble des usagers de sa production.
L’entreprise possède des clients dans toute l’Union européenne ainsi que dans le nord de l’Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord.
Elle a noué une série d’alliances avec d’autres entreprises, afin de pouvoir proposer un service plus complet et de qualité aux quatre coins du monde. Nous fabriquons également des palettes sur mesure et personnalisées en fonction des besoins de chaque client, un service rendu possible grâce au contrôle de l’ensemble du processus de fabrication qui nous permet d’ajouter ou de retirer des éléments en fonction des exigences du client.

RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE


L’effort de Ribawood pour traduire ses engagements en matière deResponsabilité Sociale des Entreprises en actions concrètes et mesurables a eu comme résultat l’obtention de certifications externes qui reconnaissent et garantissent un système de fabrication et de gestion rigoureux, responsable et soucieux de l’environnement.  Cette démarche assure une contribution effective du secteur privé au développement durable de la société et, en conséquence, à l’amélioration de sa compétitivité au sein du marché.

La qualité est l’un de nos principes directeur. Nous fabriquons des produits qui répondent à toutes les exigences de nos stricts contrôles de qualité et s’adaptent aux différentes normes et standards en vigueur dans l’industrie. Ribawood réalise des contrôles de qualité de sa matière première et de son produit fini, afin d’offrir un service optimal à tous ses clients.

Réduction de l’impact environnemental

Les engagements éthiques et de communication d’entreprise, la gestion du talent, le contrôle rigoureux de la santé et de la sécurité au travail, la réduction de l’impact environnemental de l’activité industrielle, la correcte gestion des déchets et le recyclage des matériaux, la stratégie d’investissement à des fins d’améliorations technologiques ou la politique de transparence, sont quelques-unes des forces de Ribawood.

L’entreprise, engagée dans le développement de son activité au plus haut niveau depuis 1975, concentre ses efforts sur la mise en place d’une équipe humaine motivée par son travail et avec un grand potentiel de développement, tant sur le plan personnel que professionnel, et dont l’objectif principal est la satisfaction des besoins du client afin que, grâce à un travail en parfaite harmonie, celui-ci puisse connaître de près le travail quotidien réalisé.

CERTIFICATIONS


Nous travaillons depuis 2001 avec les standards de qualité ISO 9001.
Nous sommes certifiés par TÜV Rheinland Espagne.
Depuis 2007, nous disposons également du registre sanitaire octroyé par la DGA (gouvernement d’Aragon).