Dès le début de notre aventure dans la fabrication de palettes, nous avons misé sur le trio qualité, professionnalisme et durabilité, tout en offrant des prix très avantageux. Dans notre usine de palettes, de conteneurs et de bacs basée à Saragosse, nous développons des produits de grande qualité qui se vendent dans le monde entier. Avec une capacité de production de 2,5 millions de palettes par an, nous sommes leaders de notre secteur en Espagne. Nous travaillons avec des entreprises de renommée mondiale grâce à la diversification de moyens de fabrication, à notre capacité d’adaptation et à notre grande productivité, qui nous permet de mettre au point des solutions sur mesure pour chaque besoin spécifique et de personnaliser intégralement le produit final. Nous fabriquons des palettes par injection à basse pression et haute pression et avec la technologie d’injection-compression.

INJECTION DE PLASTIQUE


Nous sommes fabricant de palettes, de conteneurs et de bacs en plastique 100 % réutilisables et recyclés, par le biais de différents processus de fabrication. Ribawood est l’entreprise leader de son secteur et possède une énorme capacité de production.

Le moulage par injection consiste à injecter un thermoplastique à l’état fondu dans un moule fermé, ce processus peut être réalisé à haute ou basse pression. Il peut également être modifié en injectant le plastique fondu dans le moule partiellement ouvert, puis en réalisant de suite une compression du moule, c’est la technologie de l’injection-compression.

Dans le cas de l’injection à basse pression, nos machines permettent de réaliser un processus de moussage du matériau à l’azote, afin de diminuer la densité et d’améliorer la résistance et la stabilité dimensionnelle de la pièce fabriquée. Ces machines permettent également de réaliser des cavités dans les parties dont l’épaisseur est élevée par le biais de l’injection d’azote à haute pression (injection assistée par gaz).

En 2005 nous avons installé la première machine à injection de plastiques pour la fabrication de solutions de stockage pour le secteur de la logistique : palettes, conteneurs (Box) et bacs plastiques. Le polypropylène (PP) et le polyéthylène à haute densité (HDPE) sont deux des composants les plus utilisés dans cette industrie.
Nos installations se sont peu à peu agrandies et nous disposons actuellement de :

– 3 presses d’injection basse pression. Uniloy 500 Tm avec capacité pour moussage et injection assistée par gaz.
3 presses haute pression de 1.800 Tm.
1 presse haute pression de 1.600 Tm.
1 presse d’injection-compression de 2 500 Tm.
1 presse combinée haute pression/ injection-compression de 3 200 T.
– 1 presse de 3 000 T, avec une capacité d’injection de 36 l.
– 1 presse de 825 T, avec une capacité d’injection de 4,5 l.

Ces 11 grandes presses d’injection de plastiques recyclés, capables d’atteindre une production de 2,5 millions de palettes par an, font de notre entreprise le plus grand fabricant de palettes en plastique du sud de l’Europe.

Palettes haute résistance

Dans le cas de l’injection à basse pression, nos machines permettent de réaliser un processus de moussage du matériau à l’azote, afin de diminuer la densité et d’améliorer la résistance et la stabilité dimensionnelle de la pièce fabriquée. Ces machines permettent également de réaliser des cavités dans les parties dont l’épaisseur est élevée par le biais de l’injection d’azote à haute pression (injection assistée par gaz).

01. Injection haute pression

C’est la technologie la plus communément utilisée dans le secteur plastique européen.

Ribawood dispose des moyens de production suivants:

– 1 presse de 825 T, avec une capacité d’injection de 4,5 litres.

3 presses de 1 800 T, avec une capacité d’injection de 10,6 et 14,6 litres.

1 presse de 3 000 T, avec une capacité d’injection de 36 litres.

1 presse de 3 200 T, avec une capacité d’injection de 30 litres.

02. Injection à basse pression

Ribawood utilise cette technologie pour la fabrication de produits tels que les palettes pool ou les conteneurs.

Nous pouvons incorporer d’autres éléments à cette technologie :

– Injection de gaz (technologie web structural) qui permet d’améliorer l’injection et d’obtenir des zones creuses.

– Injection moussage, qui permet d’obtenir des produits de basse densité avec une stabilité dimensionnelle élevée.

Ribawood dispose de :

3 presses de 500 Tm, avec une capacité d’injection de 2 x 39,7 litres.

03. Injection-compression

Idéal pour injecter des matériaux recyclés et peu fluides, cette technique permet d’obtenir d’excellents résultats en matière de résistance aux impacts et de capacité de charge lourde (heavy duty).

Ribawood dispose de :

1 presse de 2.500 T, avec une capacité d’injection de 30 litres.

1 presse de 3.200 T, avec une capacité d’injection de 30 litres.

Notre expérience dans la transformation de plastiques et la fabrication de pièces remonte à 1975. Notre activité industrielle a toujours été guidée par une préoccupation pour l’environnement et par la recherche de la durabilité de nos produits.


Nous fabriquons des palettes, des bacs et des caisses-palettes (Box) pour le stockage et le transport qui sont 100 % recyclés et réutilisables, avec toutefois la possibilité d’employer un matériau vierge en cas de besoin. Pour ce faire, nous transformons des plastiques en provenance du recyclage, ce qui permet d’obtenir notre matériau de base pour la fabrication. Ribawood peut recycler ses propres palettes une fois arrivées en fin de vie. Notre entreprise récupère ainsi les matériaux, évitant ainsi de polluer l’environnement.

Avantages des palettes en plastique par rapport aux palettes en bois


Le secteur de la logistique se trouve actuellement confronté à un dilemme : faire du sur place en continuant à utiliser la palette en bois traditionnelle ou s’ouvrir aux innombrables vertus des palettes modernes en plastique.

Dans la mesure où les processus sont de plus en plus automatisés et que des concepts clé comme la traçabilité, la sécurité ou l’impression esthétique des produits au moment de leur arrivée chez le client revêtent aujourd’hui une grande importance, les nouvelles et nombreuses possibilités offertes par les palettes en plastique mettent en valeur leur supériorité dans de multiples aspects cruciaux.

01. Poids/volume

Elles sont plus légères, leur poids et leur volume ne changent pas en fonction de l’humidité, elles occupent beaucoup moins de place une fois empilées au moment du retour à vide.

02. Hygiène

Elles n’ont pas besoin d’être traitées contre les insectes, les bactéries et les moisissures, et l’entreprise n’a pas à présenter de certificats lors du passage à la douane (norme NIMF-15). Lavage rapide à pression ou chimique.

03. Durabilité

Elles durent plus longtemps qu’une palette en bois. Elles sont dotées d’une résistance élevée aux chocs et aux usages intensifs. Elles sont réparables par pièces.

04. Versatilité

Elles s’adaptent plus aisément aux automatisations et aux circuits fermés. Elles peuvent être utilisées dans n’importe quelle condition climatique et sont résistantes à la plupart des produits chimiques.

05. Traçabilité

Garantie par codes-barres ou RFID.

06. Écologie

Elles sont réutilisables et 100 % recyclables. Elles permettent de réduire les émission de CO2 dans le transport grâce à leur faible poids.

07. Sécurité

Elles ne perdent aucune petite pièce, ni petits éclats de bois, et ne présentent aucun clou en saillie, elles sont donc plus sûres à manipuler et permettent un taux de rejet inférieur sur les lignes automatisées, offrant une meilleure maintenance des machines.

08. Image

Meilleure image et meilleure impression pour le client. Elles peuvent être personnalisées avec des couleurs particulières, une sérigraphie ou par thermoimpression.

09. Prix

Elles demandent un investissement initial plus élevé, qui sera compensé par des économies continuelles tout au long de sa durée de vie utile 5 fois supérieure.

10. Valeur résiduelle

Le matériel peut être revendu afin d’être recyclé en fin de vie utile.