Utilisation des palettes en plastique par secteur

Les palettes en plastique sont utilisées dans des secteurs très variés comme celui de l’automobile, de la logistique, de l’alimentation, des circuits logistiques, de la presse… Aujourd’hui, l’emploi des palettes en plastique est en plein essor en raison de leur durabilité et de leurs prestations en matière d’hygiène, de leur possibilité de personnalisation, de réutilisation et de réparation, ainsi que de leur énorme capacité d’adaptation à n’importe quel usage.

Le choix du type de palette en plastique adaptée à votre entreprise dépend de l’usage que vous en ferez, de la taille dont vous avez besoin (format européen, américain ou demi-palette), de la charge qu’elle aura a supporter, de l’intensité de l’usage prévu, des températures auxquelles elle sera exposée, etc.

Les palettes possèdent différentes caractéristiques en fonction de leur utilisation : logistique de circuit fermé, ouvert ou pour l’exportation, stockées à basse température (congélateurs ou chambres froides industrielles) ou à l’extérieur, transport de marchandises dangereuses (corrosives), passage dans un système de palettisation automatique ou manuel, transport sur des convoyeurs à rouleaux, besoin de semelles ou de pieds, palettes emboîtables ou simplement empilables… Il existe une palette pour chaque usage, qui répondra très exactement à vos besoins et vous offriront un résultat optimum.

Par exemple, une palette destinée à l’exportation doit être légère et emboîtable, car un poids réduit entraîne une baisse des coûts et parce que les palettes emboîtables s’ajustent parfaitement et occupent le moins d’espace possible afin d’optimiser le transport et le stockage. Certains clients préféreront ne pas récupérer les palettes, et pourront alors utiliser les modèles one-way ou palettes perdues. Ces dernières sont fréquemment employées pour le transport aérien, car dans ce cas de figure le coût du retour peut se révéler élevé.

À l’inverse, une palette heavy duty ou charge lourde est conçue pour supporter des charges dynamiques, statiques et en rack très élevées, et pour résister à une réutilisation fréquente et aux impacts. Ce sont généralement des éléments réutilisables de transport (ERT) hautement efficients, fabriqués en plastique recyclé par injection ou compression, qui peuvent même dans certains cas être renforcés par des incrustations ou des renforts métalliques, créant ainsi des produits extrêmement résistants.